Les Namnètes Juniors Vice-Championnes De France !
Notre collectif d’entente avec le Hockey Club de Nantes disputait ce week-end à Saint-Germain en Laye les finales du championnat de France U16. Quatre mois ont passé depuis la salle où nos filles avaient terminé sur une difficile quatrième place au shoot-out face aux Yvelinoises. Après avoir performé dans le championnat régional, brillé lors du TQ à domicile (sortant premières de leur poule) l’objectif était le titre en gazon.
Dans le carré final s’opposent à nous des grands clubs avec des équipes seniors en élite dames. Nous attaquons par un très gros morceau, le Lille MHC !
Dans ce match d’un très bon niveau, sous une chaleur étouffante (38 degrés) les Namnètes dominent très légèrement, mais le match est globalement équilibré, fermé, tactique, et peut basculer d’un côté comme de l’autre à tout moment. Les actions et surtout les PC s’enchaînent de part et d’autres. Côté nordiste les tirs sont repoussés par notre super gardienne Apolline, et quand elle est trop courte, c’est Daphné en stop-lineur qui s’en charge. Côté ligérien les tirs et les combinaisons ne donne rien, jusqu’à 4ème quart-temps.
Après 50 minutes Lisa-Marie est encore au pressing devant sur la relance adverse et obtient une faute dans les 22. Auxane, juste derrière est à l’affût, saute sur la balle pour jouer l’autopasse. La défenseur est à moins de 5m, la lucidité, l’impact physique et la malice ont payé, penalty corner ! La combinaison « spéciale » est annoncée, mais la donne n’est pas suffisamment précise, Capucine prend ses responsabilités, contrôle, raclette enchaînée croisée, la gardienne est battue, les planches raisonnent et les oranges explosent de joie !
Il reste 7 minutes, le jeu reprend à peine après la pause fraîcheur que l’arbitre siffle et arrête le temps. Une fille de trop est rentrée sur le terrain à la suite de la pause fraîcheur, la sanction est sans appel, carton jaune pour notre capitaine Ema. Un pilier de notre défense quitte le terrain tandis que la pression monte encore d’un cran. La peur se lit sur les visages des supporters. Mais sur le terrain c’est la sérénité qui règne, les coachs réorganisent l'équipe, Capucine passe du mode buteuse au mode défense, une attaquante en moins. Tenir 5 minutes en infériorité numérique, 7 minutes en tout, tenir à tout prix !
Et ça tient ! Après plusieurs assauts repoussés le coup de sifflet final est donné, place en finale et médaille assurée. Nous ne connaîtrons notre adverse que dans la soirée, après une large victoire face au Stade Français, c’est une revanche de la petite finale du championnat salle qui se profile, la redoutable équipe de Saint-Germain, à domicile, accompagnée d’une centaine de supporters !
La finale est programmée à 14h15, place à la récupération, dodo. Au réveil, marche dans le parc, petit déjeuner, atelier couettes pour certaines, Uno pour d’autres (heureusement certaines sont meilleures au Hockey qu’au Uno !), analyse vidéo, collation, départ, briefing.
Nos Namnètes débutent mal le match, le rouleau compresseur yvelinois met en place une press agressive, qui durera tout le match. Nous l’avions vu le matin à la vidéo, quelques minutes à faire le dos rond et à s’adapter, et enfin les oranges prennent le chemin de l'attaque !
La partie est encore une fois assez équilibrée, mais cette fois-ci c’est « Saint-Ger » qui a un léger avantage. Les phases de jeu s’enchaînent et les équipes ont chacun leurs temps forts avec leurs lots d’occasions ! Malheureusement à ce jeu-là, que nous avions remporté ma veille, nous nous faisons avoir, les blancs et bleus press, contre, et font résonner les planches juste avant la mi-temps.
Le coup est rude pour cette équipe qui n’avait pas encaissé de but en tournoi qualificatif comme en demi-finale. Mais les nombreux matchs de préparation, notamment contre les U14G du CHC, nous ont montré que nous étions capables de remonter les situations les plus compliquées. Malgré un PC non sifflé, les filles restent mobilisées et sereines. Les coachs prennent la parole, réajuste la tactique, l’objectif est clair, être plus propre en relance avec du jeu plus rapide vers l’avant, et plus agressive défensivement.
La partie reprend, la tension est à son comble, les deux kop s’affrontent avec autant de vigueur que les filles sur le terrain. Les actions s’enchaînent mais le CHCN ne parvient pas à marquer, mais défend quand même très fort face à une équipe qui enchaîne les assauts. Le mur orange tient bon, il ne reste que quelques minutes, les coachs ont une décision à prendre, jouer la sécurité ou jouer le tout pour le tout. C'est une finale de championnat de France, il ne reste que peu de temps, et nous avons besoin de remonter. La décision est prise, la gardienne sort, nous évoluons cages vides, et nous mettons une quatrième attaquante !
La pression est à son comble, la press est efficace, mais nous avons du mal à aller jusqu’à la zone. Lisa-Marie récupère au milieu du terrain et se vient percuter en zone, malheureusement c’est très bien défendu et la balle repart en dégagement, un PC est obtenu à la dernière seconde, il n’y a pas de gardienne et malgré l’héroïsme des joueuses qui stoppent la balle sur la ligne l’arbitre estime qu’elle est rentrée.
Score final 2-0 pour le Saint Germain HC, bravo à cette belle équipe et au bénévole qui nous ont magnifiquement accueillit sur ces deux jours !
Pour nos Namnètes juniors le travail acharné de toute une saison a payé, les filles peuvent être fières d’elles, avec cette médaille d’argent autour du coup, elle est largement méritée.
Merci à tous supporters sur place et sur les lives (merci Quentin pour eux également) et bien sûr bravo aux staffs qui a également travaillé dur !
Malgré les complications, l’aventure Namnètes brille et va continuer de briller, à très vite